Categories:

Avant de décider vers quel marché exporter leurs produits, les entrepreneurs doivent analyser soigneusement les caractéristiques de chaque lieu possible pour vendre leurs marchandises. Il est possible qu’un marché avec un public à forte capacité de consommation finisse par être une mauvaise option pour l’entrepreneur, en raison des habitudes sociales qui font que d’autres produits sont consommés. Pour éviter ces écueils, les entrepreneurs doivent effectuer ce que l’on appelle une « étude de marche ».

Importance de l’étude de marché

Lorsqu’un entrepreneur veut réaliser une étude pour établir sa niche, pour connaître la taille de son marché, pour savoir si son produit ou service est adapté aux besoins réels du client, pour définir les points d’amélioration d’un produit, avant de le lancer, il s’arrête généralement pour réfléchir à ses limites. Ce qui peut le conduire à renoncer à la réaliser.

Certains entrepreneurs ne réalisent pas d’études avant le lancement de nouveaux produits car ils considèrent que les études de marché sont coûteuses. La vérité est que la recherche pour tester une idée, avec une équipe de professionnels, peut nécessiter un investissement considérable. Cependant, il est également vrai que tout le monde peut faire sa propre recherche et obtenir des résultats fiables, à condition de le faire correctement.

Comment effectuer une étude de marché ?

Réaliser une étude de marché, c’est suivre une méthodologie qui permet d’obtenir des résultats valables afin de prendre des décisions. Il ne suffit pas de demander l’avis d’un groupe de connaissances ou de consulter Google pour savoir ce que fait la concurrence. Il s’agit de suivre une méthodologie aussi proche que possible de celle utilisée par les professionnels.

Il est très important de définir l’objectif de la recherche : ce pour quoi je vais la faire, ce que je veux savoir ou ce à quoi elle va me servir.

Il est important de savoir si le produit ou le service est bon ou non, avant de le lancer. Il est également nécessaire de savoir quel type de personnes l’achèterait, si la niche de marché du produit doit s’adresser à des clients présentant certaines caractéristiques, liées à l’ethnie, à la tranche d’âge, au secteur économique, à la strate sociale, au sexe, etc.

En fonction de cet objectif, il faut choisir parmi les outils de recherche possibles. Certaines ne fournissent que des données pures et dures (études quantitatives). D’autres fournissent des valeurs de qualité ou d’intention d’achat, des opportunités et des menaces (études qualitatives).

Exemples

Vous aurez peut-être besoin d’une combinaison des deux pour commencer. Par exemple, si vous voulez connaître la taille du marché que vous voulez pénétrer, le prix qu’ils paient ou qui sont les clients potentiels, demandez aux répondants de vous parler de produits similaires qu’ils ont consommés ou achetés. Ce qui génère des données quantitatives.

Cette première partie vous aidera à déterminer la taille du marché potentiel, mais vous devrez la compléter par une enquête de satisfaction qui vous donnera des indices sur les opportunités et les menaces qui existent réellement dans ce segment et ainsi obtenir des données qualitatives.

Il existe de nombreux outils qui peuvent être utilisés pour réaliser des consultations, tels que : les tests de produits, les enquêtes, les entretiens, les groupes de discussion, etc.

Tags:

Comments are closed