Categories:

Les enjeux écologiques ne concernent pas que les organisations spécialisées dans la santé. Avec la mise en évidence du rôle des industries et des entreprises dans la situation désastreuse actuelle de l’environnement, il est important de responsabiliser l’entreprise. Si vous voulez valoriser les normes écolos dans votre entreprise, voici la démarche à suivre.

Optez pour le recyclage en entreprise

Au sein des entreprises, on dénote un usage très accentué des objets en plastique. Comme toujours, cette matière est le plus utilisée pour l’emballage des repas et des boissons. Et nous savons que très souvent les employés profitent des leurs pauses au bureau, pour régler leur faim et assouvir leur soif. Il en résulte que ces objets plastiques font la majeure partie des déchets de l’entreprise.

Le problème avec le plastique, c’est qu’il n’est ni bio dégradable, ni réutilisable a tous les coups. À la suite à une gestion un peu hasardeuse des déchets, ces objets deviennent des éléments de pollution de l’environnement.  Pour régler ce problème, il est recommandé de motiver ses collaborateurs à se déplacer avec leurs propres ustensiles. C’est-à-dire des équipements qu’ils pourront laver et réutiliser.

Trier les déchets  grâce aux poubelles

Il est souvent difficile pour une entreprise de gérer les déchets surtout, qu’il ne s’agit pas de son cœur de métier. Dans de telles conditions, il a été proposé la stratégie des poubelles de tri. En disposant dans vos locaux de différentes poubelles pour différents types de déchets. Généralement, on met l’emballage recyclage dans une même poubelle, les ordures ménagères dans un autre et les papiers aussi dans un autre. Cette démarche permet une gestion plus facile des déchets au sein de l’entreprise.

Miser sur des actions complémentaires

Il existe aussi, plein d’autres pratiques qui pourront vous accompagner dans l’atteindre de l’objectif d’entreprise écolo. Pour notre part, nous conseillons que vous les instauriez comme faisant partir de la culture de votre entreprise. Par ces pratiques, se trouver la fixation  des objectifs écologiques SMART , le fait d’opter pour des matériaux et équipements écolos. Aussi vous devez être sensible à ne vous procurer que ce qui est nécessaire, car cela permettra d’éviter les déchets. Dans le cas ou un matériel est défaillant, au lieu de le jeter, optez plutôt pour une réparation.

En  définitive, il y a de grands avantages pour une entreprise à être targué écolo. Cette posture permet à l’entreprise de bénéficier de plus de crédibilité dans son environnement.

Tags:

Comments are closed