Categories:

Après deux ans moroses, l’activité économique repart de plus belle, avec des chiffres de croissance annuels dignes des trente glorieuses, et fort logiquement, tout entrepreneur qui se respecte veut récolter sa part du gâteau. Mais la concurrence est souvent rude, ainsi chaque occasion d’optimiser son temps et ses moyens pour les consacrer à la conquête de nouveaux marchés est la bienvenue. Les nouvelles technologies sont pour cela d’un grand secours, mais il ne faut pas négliger certains outils et méthodes simples ayant fait la preuve de leur efficacité et dont l’utilité reste toujours d’actualité. De plus, contrairement aux outils informatiques, ils ne requièrent aucun investissement conséquent ni aucune adaptation ou apprentissage particulier pour les maitriser. Passage en revue des plus faciles et rapides à mettre en œuvre.

L’informatique ne fait pas tout

Nous avons tendance à penser que les outils les plus modernes sont les plus efficaces et toujours plus rapides que leurs prédécesseurs technologiques. L’un de ces classiques qui garde toujours autant, voire plus d’utilité, est le tampon encreur. En effet, bien que les ordinateurs, imprimantes et autres outils de bureautique informatique apportent un confort de travail supplémentaire et des gains de productivité indéniables, cela ne va pas sans certaines conséquences imprévues, parfois délétères. L’une d’entre elles est l’augmentation sensible de la production et de l’impression de documents en papier. Pouvoir les signer et y apposer toutes les mentions légales à la main est très fastidieux et prend énormément de temps,  ce qui entraine autant de dépenses, puisqu’il faut rémunérer le personnel. Utiliser un tampon reste la méthode la plus efficace, confortable et rapide à ce jour. C’est aussi la plus économique, car ces outils sont extrêmement abordables, l’amortissement de leur achat étant effectué en quelques heures à peine. C’est aussi très pratique pour le client ou le collaborateur ayant besoin de retrouver facilement les informations qu’il indique.

Il est de plus très rapide et  facile de les personnaliser et d’y ajouter le logo de sa société ou de son association, sans entrainer de coût ou de temps supplémentaire lors de sa fabrication.  Autre avantage notable, contrairement aux dispositifs de signature automatisés ou électroniques, un tampon encreur ne tombe jamais en panne, en plus d’être quasiment incassable et d’une durabilité exceptionnelle, le même modèle pourra vous servir pendant des décennies.

Établir un planning détaillé

Une autre méthode efficace est de réaliser un planning  journalier détaillant précisément les opérations qui devront être effectuées pour chaque tâche. Cela permettra de détecter plus facilement les éventuelles manipulations ou actions qui se réalisent aux mêmes postes de travail, ainsi on gagne du temps en diminuant les gestes et les déplacements inutiles. Si l’on travaille en équipe, on peut amplifier l’efficacité de ce procédé en mettant en commun les informations pour établir des synergies et éventuellement se partager plus efficacement la charge de travail. Pour cela, il faut bien évidemment mettre l’accent sur la communication entre partenaires de travail, et éventuellement y consacrer un temps dédié ce qui vous permettra d’une manière générale d’augmenter l’efficacité et la rentabilité de votre activité.

Tags:

Comments are closed