Categories:

Avant de créer une entreprise, il faut penser à plusieurs choses pour mettre en marche votre projet. La création d’un business plan est donc nécessaire, mais comment rédiger un bon business plan ? 

La définition d’un business plan 

Comme son nom l’indique, le business plan est un document écrit qui sert à donner de la lumière aux futurs associés de l’entreprise. Il est fait par le chef d’entreprise, et il met le projet qu’il a planifié dans un papier. 

Cependant, comment construire et rédiger un business plan ? 

Les démarches pour la création d’un business plan 

La définition d’un bon business plan fait asseoir la stratégie d’une entreprise. Pour vous aider, dans votre activité voici les étapes qu’il faut suivre. 

La rédaction d’un executive summary 

En première étape, il est primordial de faire un résumé opérationnel de votre société. Étant un summary, il est nécessaire qu’il soit court, au max deux pages. Dans ce cas, parler de votre vision globale concernant le projet, donner le nom de l’entreprise, la nature de son activité, son chiffre d’affaires, etc. 

Faire la présentation de l’équipe fondatrice 

Pour la mis en marche de votre projet, il se peut que vous avez besoin de l’aide de quelques personnes, et ce sont ces derniers qu’il faut mentionner dans le business plan. Vous devez bien détailler : la formation, le parcours, et les compétences de chaque membre, ainsi que leurs rôle dans la société. 

L’exposition des valeurs de son projet 

La mention des valeurs qui animent l’équipe de dirigeante est très important, car c’est la source des motivations. Ils peuvent être le sens du service, l’expertise, …

Étudier le marché 

Pour réussir votre stratégie, l’étude de marché est très important. Il permet de faire une petite enquête sur les concurrents qui sont dans le même domaine que le vôtre, connaître quel modèle de méthode ils utilisent, …

Cette étude vous aide aussi à avoir une vision prévisionnel de votre société. 

Définir une stratégie commerciale 

La méthode 4 P est un modèle utilisé par les entrepreneurs pour la définition de cette stratégie. Les voici : 

  • Price ou prix 
  • Product ou produit
  • Place ou distribution 
  • Promotion ou communication

La détermination d’une stratégie de communication 

Cette étape permet de déterminer l’image de l’entreprise, et aussi de le faire connaître. Il existe plusieurs modèles de stratégie de communication comme les sites en ligne, les réseaux sociaux, etc. Parfois, cette opération peut être totalement gratuit, il suffit d’avoir de la volonté. 

L’établissement d’un business model 

Pour pouvoir convaincre les futurs associés de votre entreprise, pensez à mettre et à déterminer votre modèle économique. Pour cela, vous devez faire de tableaux prévisionnel financiers. Donc votre business plan doit comporter deux tableaux : le chiffre d’affaires minimum espéré et celui du plan de financement où vous allez trouver les besoins financiers de la société. 

Le choix d’une forme juridique 

Il existe de nombreuses modèles de forme juridique, pour cela, il est essentiel de bien le choisir. 

Trouver des financements 

Dans cette partie, vous n’avez qu’à détailler les solutions de financement externes que vous avez imaginé pour l’entreprise. Vous pouvez lancer un appel en ligne et gratuit sur des sites, pour trouver des financeurs.

Tags:

Comments are closed