Categories:

En France, le paiement via carte bancaire reste le moyen de paiement très utilisé. Il est donc compréhensible qu’un nombre croissant de commerçants se munissent du terminal de paiement en ligne. Terminal de paiement, c’est quoi au juste ? Comment fonctionnent les terminaux de paiement ?

Un terminal de paiement en ligne, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le terminal de paiement ou TPE, également appelé lecteur de CB, est un appareil qui vous permet d’effectuer des transactions instantanées avec votre carte bancaire. Vous ne faites qu’insérer la carte dans le terminal et de saisir votre code PIN afin d’accepter la transaction. Il est parfois possible d’effectuer des paiements sans contact. En pareil cas, vous ne faites que placer votre carte sur un terminal de paiement afin de lancer une transaction sans saisir votre code PIN. Si vous n’avez pas encore de TPE, on a rassemblé ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Si encore et encore de commerces sont équipés de TPE, c’est que ce moyen de paiement offre plusieurs avantages. En particulier:

  • La transaction est sécurisée. Pour un client, la transaction n’a lieu que lorsqu’il confirme son code PIN. Pour un commerçant, ceci minime le risque de non-paiement, de fausse monnaie ou de chèques en blanc.
  • Ils offrent une grande facilité de paiement. Compatible avec diverses cartes bancaires (American Express, Mastercard, Visa, etc.), vous pouvez payer en espèces ou non, vous pouvez payer en monnaies étrangères avec votre carte bancaire, etc.
  • L’usage d’une carte bancaire réduit les retraits d’argents aux guichets automatiques, ce qui constitue un grand avantage pour le client.
  • Comme la transaction est enregistrée par le terminal de carte bancaire, il n’est pas possible de voler ou de perdre l’argent pour un commerçant.

Fonctionnement des terminaux de paiement

Le terminal de paiement numérique (TPE) est un dispositif qui accepte les paiements par CB. Bien qu’il soit facile à utiliser, son fonctionnement est un peu compliqué.

Il remplit 3 principales fonctions :

  • la lecture les données d’une carte bancaire ;
  • effectuer les contrôles sécurité, y compris les demandes d’autorisation.
  • la transmission les résultats de la transaction au système bancaire.

Pourtant, chaque terminal ne fonctionne pas d’une même façon. Il existe 2 sortes de solutions monnaies électroniques : centralisées ou autonomes. Dans ce dernier cas, un terminal entrepose localement la transaction acceptée pendant la journée. Ensuite, vous devez lancer un prélèvement à distance afin de transmettre les informations relatives au paiement à votre banque.

Dans une solution de GAB centralisée, la transaction est synchronisée directement sur le serveur sécurisé, plutôt d’être entreposées dans le dispositif. Cela signifie que vos paiements sont renvoyés au back-office d’une mode de paiement en temps réel et qu’il n’est pas utile d’effectuer un recouvrement à distance à la fin de la journée.

Le protocole de paiement électronique centralisé est plus moderne et constitue généralement la meilleure alternative pour les détaillants qui souhaitent suivre les paiements provenant de différents lieux de vente, de sites de commerce électronique, ou profiter d’une maintenance simplifiée à distance.

Tags:

Comments are closed