Categories:

Les paiements par cartes de crédit et de débit se développent en France et atteignent chaque année un nouveau record. L’augmentation des paiements sans contact est particulièrement frappante, puisqu’ils ont atteint une hausse de 56 % en 2021 par rapport à l’année précédente. Le paiement sans contact réduit le contact entre les personnes, fait gagner du temps et est très pratique pour le consommateur comme pour le commerçant. Découvrons dans cet article comment fonctionnent les paiements sans contact et les avantages qu’ils offrent.

Comment fonctionnent les paiements sans contact ?

Qu’il s’agisse d’une carte de paiement ou d’un portefeuille numérique qui tire parti de la technologie d’un appareil mobile, ces instruments permettent d’effectuer et de recevoir un paiement sans contact physique entre les personnes. Ils fonctionnent très différemment des paiements traditionnels. Il suffit au client de poser sa carte ou son appareil numérique sur l’instrument de paiement du commerçant et le tour est joué. Il suffit à l’entreprise recevant le paiement d’utiliser une application traitement de transactions ou un appareil équivalent pour récolter un paiement en quelques secondes seulement.

Toutefois, le contact n’est pas toujours totalement évité. Afin de garantir la sécurité du commerçant et du consommateur, dans le cas de montants supérieurs à 50€, une authentification est requise de la part de l’acheteur, qui devra saisir son code PIN s’il paie avec une carte. Dans le cas du smartphone, il peut décider de s’appuyer sur la reconnaissance biométrique, digitale ou faciale. Le paiement sans contact n’est donc valable que pour les montants inférieurs à 50€.

Avantages des paiements sans contact pour le commerçant

L’utilisation de ces outils de collecte présente de nombreux avantages qui peuvent contribuer à l’augmentation des ventes d’un commerce. Voici les principaux :

  • Sécurité. La réduction des contacts limite les possibilités d’actions frauduleuses et améliore le processus d’achat également d’un point de vue hygiénique, un aspect à ne pas sous-estimer surtout dans le contexte actuel.
  • Vitesse. Le paiement devient de moins en moins une barrière. Il peut réduire les files d’attente et accélérer le parcours du client, qui gardera un souvenir plus agréable de son expérience d’achat.
  • Innovation. Des outils novateurs comme le paiement sans contact peuvent accroître la fidélité des clients et en attirer de nouveaux, en particulier les plus jeunes. En outre, ils contribuent à l’image du magasin, qui se montre sensible aux dernières innovations.

L’avenir des paiements innovants

Les entreprises se concentrent de plus en plus sur le client et sur son expérience d’achat, dans le but de répondre à des besoins de plus en plus complexes. Le moment de la collecte devient donc stratégique : il doit être de plus en plus rapide et simple. C’est précisément dans cette optique qu’apparaissent des solutions de collecte qui combinent les avantages du numérique.

L’avenir des paiements innovants passe donc par des solutions intégrées dans les parcours d’achat des consommateurs. Par choix et par nécessité, ils traiteront avec des entreprises suivant des parcours de plus en plus simples et pratiques, réduisant les contacts, mais pas nécessairement les interactions entre les personnes.

Tags:

Comments are closed