Categories:

Quand on est à la tête d’une flotte automobile, qu’il s’agisse d’une flotte d’entreprise ou bien de celle d’un loueur de voitures, l’état dans lequel se trouvent les véhicules constituant la flotte en question est particulièrement important, et ce, pour de multiples raisons. Fort heureusement, qu’il soit question de les protéger ou de vérifier leur état avec le plus de précision possible, il existe aujourd’hui des solutions particulièrement pointues auxquelles on peut avoir recours et qui permettent, à terme, de faire gagner et du temps, et de l’argent.

Nous en avons sélectionné deux qui, outre le fait qu’elles nous paraissent à la fois intéressantes et efficaces, peuvent aussi trouver des applications pour les particuliers. Nous vous en parlons de suite.

Les films de protection pour voiture

Un véhicule très fréquemment utilisé est un véhicule qui a d’autant plus de chances de se retrouver endommagé. Nous ne parlons pas nécessairement là de gros dégâts, consécutifs par exemple à un accident, mais bien de toutes les petites agressions qu’une voiture peut subir au quotidien de la part de son environnement : les micro-rayures au niveau des ouvertures, les chocs de gravillons sur la route, les traces de frottements divers que l’on peut contracter sur un parking, ou les déjections d’oiseaux par exemple. Si prises individuellement, ces petites marques ne sont pas bien importantes, leur répétition peut être amenée à sérieusement endommager la carrosserie.

Heureusement, il existe de nos jours des films dont on peut recouvrir tout ou partie de la carrosserie, et qui la rendront ainsi plus résistante à ces marques du temps. Vous en trouverez notamment chez Caprofilm qui permettent de conserver durablement l’aspect du neuf de la carrosserie. Cette solution est efficace pour faire durer un peu plus longtemps les véhicules d’une flotte et espacer leurs dates de remplacement. Dans le cadre de voitures de fonction, cela présente aussi l’avantage de proposer une meilleure image de la société que dans le cas où son représentant arriverait chez un client avec un véhicule marqué de multiples chocs et rayures.

L’intelligence artificielle pour inspecter l’état d’un véhicule

Une autre innovation technologique basée, elle, sur l’intelligence artificielle offre de pouvoir mener l’inspection de l’état d’un véhicule en un temps record. Il s’agit d’un portique équipé de multiples appareils photos dans lequel on fait passer le véhicule. Il est alors visualisé sous une multitude d’angles, visualisation qui est alors comparée à celle du même véhicule neuf. Cela permet d’obtenir, pour ainsi dire en temps réel, une évaluation des plus précises des défauts et dégâts qu’il présente.

Pour une entreprise de location de voiture, cela peut considérablement simplifier les procédures de check-out notamment, qui peuvent parfois s’avérer fastidieuses quand on doit les réaliser « manuellement », ne serait-ce que par le fait qu’elles mobilisent de cette façon une personne sur un laps de temps conséquent. Cela évite dans le même temps les risques de contestation d’un état des lieux sortant qui n’aurait pu être réalisé lors de la restitution tardive d’une voiture, hors des heures d’ouverture de l’agence de location par exemple.

Tags:

Comments are closed