Categories:

Le saviez-vous ? La gestion des ressources humaines représente environ la moitié du budget d’une entreprise, ce qui est considérable !

Aussi, optimiser cette gestion s’avère indispensable à la fois pour l’efficacité et le bien-être de vos équipes, mais aussi pour la pérennité de votre structure. Voyons ensemble quelques bonnes pratiques en la matière pour vous assurer une gestion efficace au quotidien et dans la durée.

Disposer des outils adéquats

Le bon fonctionnement de votre entreprise passe par l’usage d’outils adaptés à sa taille, son domaine d’activités et ses spécificités. Aussi, pour pouvoir assurer une bonne gestion du temps et des activités dans une entreprise, il est essentiel de se munir des solutions et logiciels adéquats.
En digitalisant l’ensemble des process liés à la répartition du travail, vous gagnerez un temps précieux tout en bénéficiant de toutes les informations au moment nécessaire. Des outils performants permettent à vos collaborateurs d’échanger de manière fluide et intuitive, afin que tous les éléments soient transmis et accessibles aux équipes concernées. 

Un bon logiciel de gestion du temps va également permettre de mieux répartir le travail entre les collaborateurs, et pouvoir s’adapter en cas d’imprévu (ex : arrêt maladie). Cela évitera de surcharger quelqu’un lors de l’absence d’un de ses collègues, ce qui nuirait à la fois à son efficacité et à son bien-être dans l’entreprise.

Avec une solution adaptée, vous consulterez en quelques clics l’avancement des projets et la charge de travail, ce qui vous permettra d’identifier des points d’amélioration et de savoir, par exemple, quand il s’avère nécessaire de recruter.

Savoir évaluer la performance

La masse salariale est productrice de valeur, c’est elle qui réalise les projets que confient les clients à votre structure. Pour autant, chaque collaborateur a ses forces et ses faiblesses, ce qui est tout à fait normal, ce ne sont pas des machines ! Aussi, pour évaluer la performance (via des entretiens trimestriels ou annuels par exemple) de chaque collaborateur est essentiel pour pouvoir s’assurer d’une bonne productivité mais aussi venir en aide à un salarié rencontrant des difficultés.

Le manque de dialogue crée des blocages en termes de communication, ce qui risque d’amener un collaborateur en détresse à ne pas partager celle-ci.

Or, instaurer des moments privilégiés pour analyser la performance permet justement de lever ces blocages. Ils permettent non seulement d’identifier là où la performance n’a pas été au rendez-vous pour travailler cet axe d’amélioration. Peut-être que votre collaborateur a besoin d’une formation spécifique ? Ou que les conditions de travail ne sont pas au beau fixe ? Dans tous les cas, ces points seront l’occasion de mieux comprendre les dysfonctionnements pour y trouver une solution ensemble.

Les entretiens d’évaluation seront aussi un moment idéal pour féliciter un collaborateur si les résultats obtenus ont dépassé ceux initialement attendus.
Et justement, la motivation est un autre facteur de bonne gestion RH, ce qui nous amène à notre point suivant.

Être à l’écoute et motiver ses collaborateurs

Pour être heureux, épanouis dans leur travail et productifs, vos salariés doivent savoir qu’ils ont un rôle à jouer et se sentir valorisés. Après tout, qui souhaiterait continuer à travailler pour un employeur qui semble ne pas reconnaître son travail ni ses efforts ? Pour bien gérer vos ressources humaines, il est donc essentiel d’intervenir sur le facteur… humain. 

Favorisez la communication avec et entre vos équipes via des points réguliers, proposez des formations en adéquation avec le poste et les compétences mobilisées, montrez à vos collaborateurs qu’ils peuvent évoluer dans l’entreprise. De bons outils permettent justement de recueillir des feedbacks afin de savoir ce que vous pourriez améliorer dans l’entreprise pour motiver vos équipes.

Analyser les conditions de travail et les optimiser est essentiel pour permettre à chacun d’évoluer dans un cadre propice à la concentration et la productivité tout en se sentant bien au quotidien. Vous pourrez également organiser ponctuellement des activités hors entreprise afin de renforcer le lien avec et entre vos salariés. Celles-ci permettront de se côtoyer dans une ambiance plus détendue, ce qui renforcera le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise. Or, un salarié heureux et épanoui est un salarié motivé ! 

Travailler sa marque employeur

Étroitement corrélée à la motivation et au sentiment d’appartenance des salariés, la marque employeur désigne l’image d’une entreprise auprès des collaborateurs actuels mais aussi potentiels.
En d’autres termes, cette marque employeur est importante pour vos salariés actuels, mais aussi pour vos projets de recrutement. Or, une entreprise qui croît et se développe est naturellement amenée à recruter de nouveaux collaborateurs. Pour attirer les talents et les intégrer à votre entreprise, il est donc essentiel de soigner votre marque employeur.

Pour ce faire, vous pourrez par exemple rendre plus « humaine » la présentation de votre entreprise. Pourquoi ne pas créer une page dédiée aux équipes sur le site web de votre entreprise ? Partager votre participation à des évènements professionnels en compagnie de certains de vos collaborateurs ? Mettre en avant un collaborateur ou une équipe sur les réseaux sociaux ?

Vous pourrez également mettre en avant les succès de l’entreprise en termes de croissance, sans oublier de rappeler le rôle de vos collaborateurs dans la réussite de votre structure. Cela prouvera que votre entreprise est dynamique, prometteuse, reconnaissante du travail de ses salariés et synonyme de perspectives d’évolution.

Enfin, apportez une attention particulière à vos offres d’emploi. Celles-ci doivent être claires au niveau des missions du poste, des compétences attendues, des avantages offerts au salariés, ainsi que du salaire ou au moins une fourchette salariale. De nombreuses offres ne précisent pas la rémunération prévue, ce qui peut décourager plus d’un talent à postuler à votre offre, surtout s’il est déjà en poste dans une autre entreprise. Ensuite, veillez à ce que vos offres soient bien visibles en les partageant sur votre site, mais aussi sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ainsi que les sites dédiés aux offres d’emploi comme Indeed par exemple.

De nombreux moyens existent pour travailler et améliorer sa marque employeur. Il ne vous en sera que plus facile de recruter et surtout, trouver de futurs collaborateurs désireux de venir travailler pour vous.

Tags:

Comments are closed