Categories:

Le choix de la carte carburant est un point important dans la gestion du parc automobile d’une entreprise. L’augmentation du prix du carburant rend ce choix vraiment influant pour la trésorerie de l’entreprise. Pour cela, il est essentiel de prendre en considération plusieurs critères de sélection. Découvrez dans ce guide les critères de choix d’une carte carburant pour favoriser une meilleure gestion d’un parc automobile.

L’étendue du réseau et sa répartition

L’un des critères lors du choix de la carte carburant pour la gestion d’un parc automobile est la taille du réseau de stations-service. Il s’agit de l’ensemble des stations-service qui acceptent la carte carburant. Il faut aussi tenir compte de sa répartition ou maillage sur le plan national. Souvent, les sociétés émettrices de cartes publient le nombre de stations-service que contient le réseau sur le territoire national. Cependant, le critère le plus important doit être la proximité des stations et non leur nombre.

Les conducteurs ne doivent pas être obligés de faire plusieurs kilomètres pour trouver une station-service qui accepte la carte carburant. Vérifiez si ce réseau a des stations-service non loin de l’entreprise et de ses succursales ainsi que des destinations récurrentes. Vérifiez aussi si les cartes du réseau fonctionnent dans toutes les stations-service. En effet, il est possible que certaines stations soient exclues pour une raison ou une autre. Si ces stations-service, qui sont exclues, ne sont pas sur la trajectoire habituelle de vos conducteurs, alors, il n’y a pas de problème.

Le prix du carburant

En plus de la facilité d’accès, figure le prix du carburant qui est un facteur déterminant lors du choix de la carte carburant. En effet, il est important d’obtenir un tarif préférentiel sur le carburant afin de réaliser des bénéfices. Vous pouvez obtenir une remise en pourcentage en fonction de votre consommation mensuelle ou annuelle. Il est aussi possible d’obtenir une réduction en fonction de la taille de votre parc automobile. Vous pouvez aussi négocier le prix au litre national. Ceci s’applique, quel que soit le type de stations-service utilisé.

La facilité de gestion des cartes

Lorsque les conducteurs ont la possibilité d’utiliser la carte carburant, cela génère un confort de gestion. En effet, vous avez la possibilité de contrôler et de définir les paramètres d’utilisation que sont :

  • le plafond mensuel de consommation,
  • la limitation à un type de carburant,
  • les amplitudes horaires et journalières d’utilisation.

Vous n’avez plus de soucis de comptabilité. En effet, chaque mois, vous recevrez une facture unique pour l’ensemble des dépenses de carburant du parc automobile. En plus, vous êtes épargné de cette activité chronophage, qu’est le calcul de dépenses de carburant.

La gestion des modes de règlement

L’objectif majeur d’une adhésion à un programme de carte carburant est que le conducteur n’avance pas de frais de carburant. En plus, il y a les économies importantes pour la trésorerie. Le règlement se fait mensuellement, ce qui est source de confort pour la trésorerie de l’entreprise. Pour que cela soit possible, l’entreprise dépose une garantie auprès de la société émettrice de la carte carburant. Cette garantie représente généralement un mois de consommation de carburant.

Les services supplémentaires

La carte carburant propose aussi des services additionnels. En tant que dirigeant avisé, vous devez tenir compte des services additionnels proposés par une carte carburant avant de la choisir. Comme services, il y a le parking et le stationnement, le péage, le lavage pour ne citer que ceux-là.

Certaines cartes carburant permettent d’acheter ou d’obtenir des réductions sur les produits d’entretien. Il est aussi possible d’effectuer des prestations d’entretien de votre automobile et de payer avec la carte carburant.

Tags:

Comments are closed