Categories:

Les méthodes de marketing numérique sont nombreuses et il est difficile pour un dirigeant de définir correctement ce type de marketing et de prioriser ses activités en fonction des différentes méthodes existantes. Voici quelques repères et stratégies exploitables pour vous aider à accroître l’exposition de votre produit et de votre marque.

Visible sur les moteurs de recherche

Pour vous distinguer de vos concurrents de nos jours, vous devez être devant eux dans les résultats des différents moteurs de recherche, principalement sur Google, car c’est le moteur de recherche le plus populaire en France. Le but est de monter dans le classement de ces résultats afin d’apparaître idéalement dans les 5 premières position.

Pour que votre site web se positionne parmi les premiers résultats de Google, vous devez convaincre l’algorithme que votre site web est intéressant et qu’il apporte des réponses aux requêtes des internautes. Gardez à l’esprit que l’objectif de Google est d’offrir la réponse la plus précise possible à une requête.

Investissez dans le SEA

SEA est une abréviation pour Search Engine Advertising, souvent connue sous le nom de référencement sponsorisé, par opposition au référencement naturel gratuit, dont l’abréviation est SEO. Le choix de l’un d’entre eux se fait après une recherche approfondie des mots-clés qui ont une influence sur le site dont on veut faire la publicité. 

La majorité de ces créneaux publicitaires sont acquis par le biais d’enchères et de taux de clics. Google a rendu cette stratégie célèbre avec son programme Adwords, qui fournit des liens promotionnels dont le positionnement est déterminé par les enchères, le score de qualité et le taux de clics.

Il arrive fréquemment que les dirigeants de petite entreprise s’improvisent expert en SEA et commence à investir eux-mêmes dans les mots clés. Sachez que c’est une mauvaise stratégie qui peut vous couter cher pour peu de résultats. Si vous souhaitez optimiser votre investissement, il est préférable de faire appel à une agence search marketing.

Publiez des articles régulièrement

Les entreprises qui apparaissent sur la première page de Google, c’est-à-dire dans les dix premiers résultats présentés sur le moteur de recherche, sont celles qui rédigent régulièrement des articles de blog, proposant des informations précieuses et utiles à leurs lecteurs. Si Google préfère les contenus optimisés pour le Web, il privilégie également les sites Web qui publient continuellement des informations utiles pour le lecteur. Plus le contenu est récent, plus il apporte des informations utiles au lecteur, et mieux il est classé dans les résultats.

Le marketing viral

L’objectif du marketing viral est de persuader vos visiteurs de parler de vous à leurs amis et à leur famille. Rien n’est plus difficile que cela, car vous devez susciter une réponse émotionnelle chez le consommateur. L’objectif d’un marketing viral réussi est de surprendre et de divertir l’utilisateur tout en créant une impression durable sur lui. Par exemple, vous pouvez lui fournir un e-book qu’il pourra simplement distribuer à ses amis en incluant un lien vers votre site web au bas de chaque page.

Améliorez le taux de conversion

Le taux de conversion d’un site Web, qui se situe généralement entre 1 et 2 %, est une mesure importante de la santé globale du site. Pour améliorer ce taux, misez sur des pages de renvoi et des boutons/formulaires dont les appels à l’action sont clairement visibles et efficaces.

Affichez les avis de vos clients

N’ayez pas peur de partager les pensées de vos consommateurs avec vos visiteurs afin de les rassurer. L’un des principaux obstacles aux achats en ligne est le manque de confiance. Lorsqu’il s’agit de surmonter cette hésitation, les recommandations des précédents clients sont très utiles. Mettez-les en avant sur votre site dans le but de garantir la qualité de vos services à vos futurs clients.

Organisez un concours

Un concours n’augmentera pas immédiatement vos ventes, mais le fera en deux étapes. Dans un premier temps, vous attirerez les visiteurs sur votre site Web en leur proposant une offre fantastique. Ensuite, vous recueillerez les adresses électroniques de ceux qui souhaitent participer au concours. Enfin, par la suite, vous pourrez leur envoyer vos offres afin de générer des ventes.

Effectuez une veille concurrentielle

Faites de la veille concurrentielle pour mieux comprendre votre public cible et de fournir un contenu de meilleure qualité. Vous pourrez observer ce que vos rivaux proposent, les thèmes qu’ils abordent et, surtout, la manière dont ils soumettent leurs documents. Cela vous aidera à discerner les thèmes et les questions qui présentent un intérêt particulier pour les lecteurs, et vous découvrirez de nouvelles idées de contenu que vous pourrez rédiger dans un style différent grâce à vos recherches.

Utilisez l’e-mail

L’e-mail est, sans aucun doute, l’instrument le plus efficace pour un marketing de suivi rigoureux. Vous pouvez utiliser le marketing par courrier électronique pour proposer des offres spéciales et des coupons à vos abonnés, ainsi que des communications marketing ciblées à certains individus.

Optez pour une stratégie conversationnelle

Le marketing conversationnel devient une réalité dans le monde des affaires. Il n’est pas banal de croiser sur internet des bots vocaux alimenté par l’intelligence artificielle. Ne laissez pas passer cette chance car, comme dit précédemment, les clients ont un niveau d’attente élevé en la matière. De plus en plus d’entreprises présentes sur Internet réfléchissent à la manière dont elles peuvent communiquer avec leurs clients, notamment par le biais d’une fonction de chat en ligne. L’important est d’engager la conversation afin d’obtenir des informations.

Tags:

Comments are closed