Categories:

Inventé dans les années 62 par Kaoru Ishikawa, le diagramme en arrêt de poisson sert dans la gestion de qualité. En effet, de façon schématique, ce diagramme est la réponse à de nombreux problèmes d’entreprise. Non seulement il sert à identifier les gestions de risque, mais aussi, à identifier la cause d’un problème à résoudre. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est également nommé le diagramme de causes et effets.

La méthode des 5M ou le concept des 5M

Le diagramme d’Ishikawa est un outil visuel pour résoudre pratiquement tous problèmes d’entreprise, notamment ceux qui influencent un effet. Le concept de Ishikawa est très simple. Selon lui, il faut régler efficacement un problème en tenant compte de 5 axes. Ce sont les 5M, en l’occurrence : la matière, le matériel, la méthode, la main-d’œuvre et le milieu. Le premier M de cet arrêt de poisson fait référence aux entrées de processus. En principe, ce sont les matières qui entrent en ligne de compte de l’entreprise. Le deuxième M tient compte des équipements de technologie utilisés. Quant à la méthode, elle a trait à la logique, la façon de procéder à la résolution du problème. La main-d’œuvre est également un aspect très important d’une équation, surtout que la qualité dépendra du travail qu’elle aura accompli. Enfin, le milieu est également un facteur clé d’un problème. Ainsi, ces cinq axes ont chacun des causes qui leur sont rattachées. Il faudrait hiérarchiser le tout selon leur degré.

Les principales étapes du diagramme d’Ishikawa

Un problème se résout par étape. Ceci, afin d’y voir plus clair et de savoir par quel bout du problème commencer. Autrement dit, c’est prendre connaissance du problème le plus urgent. Le diagramme en arrêt de poisson suit 4 étapes. En premier lieu, vous devez considérer l’effet que vous cherchez à résoudre. Fixez-vous des objectifs et essayez de les atteindre. Ensuite, réalisez l’inventaire des causes. À cet effet, il serait bien d’impliquer ceux qui connaissent véritablement le problème et peuvent vous aider à le résoudre effectivement. Hiérarchiser les causes est la troisième étape à suivre. Dans ce cadre, faites intervenir la méthode des 5 M. Et pour finir, tenez compte du problème le plus crucial et avancez pas à pas.

Le diagramme d’Ishikawa est-il applicable à tous les métiers ?

Le diagramme d’Ishikawa est beaucoup plus utilisé dans le domaine du management. Cependant, il peut être adapté dans plusieurs autres métiers. Il suffira dans ce cas d’ajuster chacun des axes dans le contexte de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez facilement résoudre votre problématique. Gardez simplement les grandes idées d’influences et travaillez en fonction. Plutôt que la méthode des 5 M, trouvez des références dans votre métier. Par exemple, dans le domaine du marketing, il est possible de noter 4 P à savoir : la production, le prix, la promotion et le lieu (place).

En définitive, le diagramme en arrêt de poisson est par excellence l’outil qu’il faut à chaque entreprise. Non seulement pour vérifier la qualité des services offerts, mais aussi pour résoudre divers problèmes liés aux activités.

Tags:

Comments are closed